Les suppléments d’aloe vera sont pris pour soulager un certain nombre de maux, notamment la constipation, les troubles digestifs, l’inflammation de l’estomac et les ulcères. Les utilisations de l’Aloe vera incluent également l’amélioration du système immunitaire et l’atténuation des symptômes de l’arthrite. Il a également été démontré qu’il équilibrait le taux de sucre dans le sang et diminuait les odeurs corporelles. La plante contient de nombreuses substances telles que des enzymes, des acides gras, des minéraux et des vitamines entre autres.
Même si seules les feuilles de la plante sont utilisées à des fins médicinales, les feuilles sont utilisées à de nombreuses fins différentes. Par exemple, le gel d’aloe vera est couramment intégré dans les crèmes, lotions et onguents et utilisé pour traiter les brûlures et coupures mineures et pour apaiser les lésions et les éruptions cutanées. On pense non seulement qu’il accélère le processus de guérison des irritations telles que celles-ci et des piqûres d’insectes, mais il soulage également les pellicules et les démangeaisons. Le jus d’aloe vera a été utilisé comme substance laxative. Le supplément a également été transformé en morceaux, liquides et poudres et est souvent transformé en boissons apaisantes à base de produits laitiers.
Les suppléments d’aloe vera peuvent avoir divers effets secondaires. Par exemple, lorsqu’il est utilisé comme traitement topique pour les démangeaisons ou les éruptions cutanées, on peut avoir une réaction allergique. La surutilisation du jus peut provoquer des déséquilibres dans les électrolytes conduisant à de la diarrhée ou de graves crampes intestinales. Les personnes prenant des médicaments contre l’arythmie, des diurétiques, des médicaments entraînant une perte de potassium et des stéroïdes oraux ou topiques ne doivent pas prendre la substance. De plus, l’aloès sous forme de latex plutôt que de gel peut être dangereux, surtout lorsqu’il est pris par voie orale.
Pourtant, certains peuvent essayer des doses orales de latex d’aloès pour traiter l’asthme, les saignements, les rhumes, la colite, la constipation, la dépression, le diabète, l’épilepsie, les hémorroïdes, les règles manquées, la sclérose en plaques, l’arthrose, les varices et les problèmes de vision tels que le glaucome. Cependant, le latex d’aloès à fortes doses a été lié au cancer et aux maladies rénales, de sorte que ceux qui voudraient essayer la substance devraient d’abord parler à un professionnel de la santé pour discuter de son innocuité.