Les avantages des probiotiques sont apparemment nombreux et ils abordent une foule de problèmes de mode de vie. De l’utilisation d’antibiotiques et de la pilule contraceptive, aux déséquilibres que ceux-ci peuvent provoquer dans la microflore intestinale, au syndrome du côlon irritable et aux régimes riches en aliments transformés et en toxines environnementales, nos intestins sont constamment attaqués. Les probiotiques, les « bactéries amicales » qui vivent dans notre corps, sont éliminées par la variété hostile, ce qui entraîne des troubles digestifs, des infections et des maladies liées au côlon.
Dans un intestin sain, les probiotiques se développent en abondance, garantissant qu’il n’y a pas d’espace pour que les bactéries malignes fassent des ravages dans notre corps. Les probiotiques font naturellement partie de l’alimentation de nos ancêtres depuis des siècles. Cependant, la croissance de l’industrie de la restauration rapide, qui met l’accent sur la commodité plutôt que sur la qualité, signifie que de nombreuses pratiques néfastes sont devenues la norme dans la façon dont nous cultivons, cultivons et consommons nos aliments. De nos jours, à moins que nous ne fassions l’effort d’acheter des produits biologiques, il y a de fortes chances que notre viande et nos produits laitiers contiennent des antibiotiques, sans parler des engrais artificiels dans les cultures, qui font tous leur chemin dans nos systèmes. Une partie de cela est inévitable, comme le chlore dans l’eau du robinet qui tue également les bonnes bactéries de notre corps. Mais nous devons faire un effort conscient pour nous assurer que notre alimentation nous donne les nutriments dont nous avons besoin plutôt que de nous saturer de produits chimiques nocifs.
Ajoutez à cela le fait que ce que nous mangeons a également changé de manière significative – nous n’obtenons plus les nutriments nécessaires uniquement dans notre alimentation, nous devons donc nous tourner vers les compléments alimentaires. C’est maintenant une grosse affaire, car de plus en plus de gens prennent conscience des carences de longue date dans leur alimentation et des problèmes de santé qu’elles causent. Avec la majorité, il est maintenant arrivé au stade où une injection concentrée des nutriments manquants sous forme de compléments alimentaires est nécessaire. Si nous les dérivions naturellement d’une alimentation équilibrée, il n’y aurait aucun problème d’effets secondaires ou de précautions à prendre en compte. Dans l’état actuel des choses, en raison du manque de ces bonnes bactéries dans le type d’aliments que nous consommons régulièrement, nous avons besoin de compléments alimentaires afin de les réintroduire efficacement dans nos systèmes.
Les suppléments probiotiques, comme avec d’autres compléments alimentaires, ont des effets secondaires et des précautions à prendre avant de les prendre, bien que généralement assez mineurs. La règle de base est d’introduire progressivement les suppléments dans votre alimentation: les bonnes bactéries commencent à détruire les mauvaises bactéries dans votre intestin et cela peut entraîner des gaz, des ballonnements et des crampes d’estomac pendant quelques semaines. Afin de minimiser cela, il est conseillé d’éviter les aliments riches en probiotiques lorsque vous commencez à prendre les suppléments. Une fois les suppléments probiotiques assimilés dans votre système, vous pouvez commencer à manger des aliments qui en contiennent.
Ces effets secondaires sont connus sous le nom de «syndrome de drainage excessif» et peuvent également être accompagnés de maux de tête et de diarrhée. Celles-ci s’apparentent aux bactéries hostiles qui font pour ainsi dire un «dernier combat» dans votre système. Ils sont tués et les intestins sont recolonisés par les bactéries bénéfiques et ces effets secondaires en sont un symptôme. De plus, si vous prenez des immunosuppresseurs, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre des suppléments probiotiques. L’introduction de ces bonnes bactéries dans votre alimentation pourrait sur-stimuler le système immunitaire, causant de graves problèmes. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé sous-jacents devraient également consulter leur médecin si elles envisagent de prendre des suppléments probiotiques. Il y a eu des cas où des personnes avec un système immunitaire problématique ont souffert d’infections à la suite de la prise de suppléments probiotiques.
Cependant, en général, le principal effet secondaire que les gens éprouvent est le problème digestif de gaz excessif et de ballonnements lorsqu’ils commencent à prendre les suppléments. Si vous ressentez cela et que cela vous cause beaucoup d’inconfort, il peut être utile de réduire votre dose et de l’augmenter lentement à mesure que les bonnes bactéries s’intègrent dans votre système.
Si vous êtes végétalien ou intolérant au lactose, il existe des suppléments probiotiques à base de riz.